Passion Céline Dion

1968-19801981-19861987-19941995-20012002-2006

1981-1986 - Les premiers pas

Suite à une enfance emplie de musique et d'amour dans sa nombreuse famille, Céline fait ses premiers pas dans le domaine du showbusiness. Elle enregistre ses premiers disques, participe à ses premières émissions télé, donne ses premiers spectacles. Ces années de travail lui permettront de bien réussir au fur et à mesure que les défis deviendront plus grands.

1981

Le parolier français Eddy Marnay (qui a travaillé avec Piaf, Mouskouri, Montand et Streisand pour n'en nommer que quelques uns) écrit pour elle La voix du bon dieu (paroles et musiques), pièce titre de son premier album, et l'introduit en France. C'est la première fois que le célèbre parolier compose une musique originale pour une de ses chansons. En écoutant la cassette démo de Céline, Eddy Marnay s'est exclamé «C'est la voix du bon dieu», d'où le titre de la chanson et de l'album.

Le 19 juin, elle commence sa carrière par une visite au talk-show le plus regardé du Québec, l'émission «Michel Jasmin», elle y chante alors Ce n'était qu'un rêve , premier extrait à voir le jour. Une étoile était née.

Un album de Noël est lancé au début décembre, Céline chante Noël. D'ailleurs vous remarquerez en observant les pochettes (recto-verso) de ses deux premiers albums que les photos ont été prises lors de la même séance de photos.

1982

Elle lance déjà un autre album, Tellement j'ai d'amour ....

Un premier 45 tours sort en France, parraîné par la compagnie Pathé-Marconi, Ce n'était qu'un rêve.

En octobre, elle remporte à Tokyo la médaille d'or du 13ième Yamaha World Popular Song Festival ainsi que le prix des musiciens, avec la pièce Tellement j'ai d'amour pour toi qu'elle interprète devant 115 millions de téléspectateurs. Elle représentait la France, en «défendant» la chanson d'Eddy Marnay. Les 30 finalistes, parmi les 1907 participants venant de 49 pay, ont chanté devant 12 000 spectateurs. Lors de son retour au Québec, elle est accueillie et félicitée par le premier ministre du Québec (alors l'Honorable M. René Lévesque).

En novembre, elle participe à un spectacle pour la survie de Québécair (une compagnie aérienne québécoise aujourd'hui disparue). Les 9 000 personnes réunies au Forum de Montréal lui réservent une ovation avant même qu'elle ne commence à chanter.

En décembre, un deuxième simple sort en France: D'amour ou d'amitié.

Le 24 décembre, le maire de Charlemagne, monsieur Laurin, remet à Céline une plaque honorifique sur laquelle est inscrit: «En hommage et reconnaissance à Céline Dion pour le grand honneur qu'elle a fait rejaillir sur son pays, sa province et sa ville natale par sa haute performance dans le domaine de la chanson et comme vedette internationale».

1983

En janvier, elle est choisie pour représenter le Canada à titre de révélation de l'année au Marché International du Disque et de l'Édition Musicale (MIDEM), à Cannes. Avec D'amour ou d'amitié elle triomphe devant 3 500 professionnels du métier réunis à Cannes, pour le Gala RTL du 24 janvier.

Peu de temps après, le 29, elle fait sa première apparition à l'émission télévisée Champs-Élysées de Michel Drucker.

Elle sort en France l'album Du soleil au coeur et enregistre 2 émissions télé: Les jeux de 20:00 et Croque-vacances.

En mai, elle chante à la Place des Arts avec l'Orchestre Symphonique de Montréal pour l'Association de la fibrose kystique qu'elle représente.

Fin juillet, elle donne un spectacle à Roberval dans le cadre de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean. En ce mardi soir, elle réussi à attirer 15 000 personnes payantes.

Le 30 juillet, elle donne, devant 45 000 personnes réunies au Lac des Dauphins de Montréal, un spectacle dont la Société Radio-Canada (SRC) extrait un spécial télé.

Le directeur de Échos-Vedettes (hebdomadaire artistique québécois), M. Marc Chatelle, lance le livre «La naissance d'une étoile» qui relate les débuts de la carrière de Céline. Ce livre de 181 pages comporte une centaine de photos en noir et blanc.

Sa chanson D'amour ou d'amitié dépasse les 500 000 exemplaires vendus en France et Céline Dion devient la première canadienne à mériter un disque d'or dans ce pays. Ce disque d'or lui est remis le premier septembre lors de la convention annuelle de Pathé-Marconi.

Le 7 septembre, elle reçoit son premier disque d'or québécois pour Tellement j'ai d'amour..., lors de l'émission «Michel Jasmin».

Elle lance un quatrième album québécois, Les chemins de ma maison.

En France, sortie d'un troisième simple: Mon ami m'a quittée.

Elle participe au gala d'ouverture du théâtre Félix Leclerc en y interprétant Bozo d'une façon remarquable.

Au gala de l'Association du Disque et de l'Industrie du Spectacle Québecois (ADISQ), elle remporte ses 4 premiers trophées Félix. Les trophées furent nommés ainsi en l'honneur de Félix Leclerc (1914-1988), le plus grand poète et chansonnier qu'ait connu le Québec.

Elle conclut cette année plus que fructueuse en lançant un second album de Noël, Chants et contes de Noël.

1984

Le réseau TVA (plus grand réseau de télévision privée au Québec) lui consacre un spécial d'une heure au début de l'année.

À l'été, elle chante devant plusieurs dizaines de milliers de personnes aux Vieux-Ports de Montréal et de Québec.

Un simple avec les traductions allemandes de D'amour ou d'amitié et Mon ami m'a quittée sort en Allemagne, sous le nom de Was bedeute ich dir.

À la fin d'août, elle lance l'album Mélanie au Québec.

Le 11 septembre, elle interprète Une colombe devant le pape Jean-Paul II et les 65 000 personnes réunies au stade olympique de Montréal.

Le 17 septembre, elle lance dans un hôpital pour enfants de Montréal (l'Hôpital Sainte-Justine) l'album Les plus grands succès de Céline Dion. Il sera vendu dans les supermarchés Steinberg, et une partie des profits (contribution de Céline et de Steinberg) sera versée à la recherche pour vaincre la fibrose kystique.

Elle remporte au gala de l'ADISQ deux autres Félix.

Cette année a aussi été marquée par le lancement de l'album Les oiseaux du bonheur ainsi que le simple Mon rêve de toujours en France.

Du 6 novembre au 9 décembre, elle tient l'affiche de l'Olympia de Paris pendant cinq semaines, en première partie du chanteur humoriste Patrick Sébastien.

1985

Au début de l'année, elle effectue une première tournée québécoise qui la mène à la Place des Arts (Montréal).

Son spectacle donné dans cette grande salle de spectacles le 31 mai, a été enregistré. Il sera lancé en décembre de cette année, sous le titre de Céline Dion en concert. Il s'agit de son premier disque en spectacle.

Elle participe à un collectif québécois, pour l'enregistrement de la chanson Les yeux de la faim ... afin de lutter contre la famine en Éthiopie.

Elle lance à la fin de l'été son huitième album québécois: C'est pour toi.

Elle chante aussi en duo la chanson Vois comme c'est beau, avec sa soeur Claudette, sur l'album de cette dernière.

Le 10 septembre, Télé-Métropole (la tête du reseau TVA) diffuse un deuxième spécial télé, cette fois pour la sortie de l'album C'est pour toi.

En octobre, c'est le 45 tours C'est pour vivrequi sort en France.

À l'automne, elle rafle 5 Félix, lors de la remise des prix de l'ADISQ au Québec.

Elle a aussi participé aux bandes sonores (en français et en anglais) d'un film pour enfant, Opération Beurre de Pinotte / The Peanut Butter Solution. Ce sera pour Céline l'occasion de tourner un premier véritable vidéoclip, Listen to the magic man.

1986

Céline prend 18 mois au cours desquels elle se retire presque totalement; un changement de look s'impose pour marquer la transition entre la fin de son adolescence et la naissance d'une jeune femme.

Elle sort en France un simple avec deux chansons inédites au Québec: Billy et En amour.

Un album compilation est lancé au Québec, Les Chansons en or, pour lequel Céline enregistre le clip Fais ce que tu voudras, la seule pièce inédite de l'album.


Créé et maintenu par:  Sylvain Beauregard, ©1996-2006Hébergé chez 1 and 1