Passion Céline Dion

1968-19801981-19861987-19941995-20012002-2006

1995-2001 - Domination mondiale

Après avoir fait ses classes et gravi les marches (les bonnes marches), Céline commence sa domination du monde de la musique. Elle commence par le marché francophone avec l'album D'Eux... puis elle poursuit son travail en anglais avec des numéros un et des ventes qui se comptent maintenant par dizaines de millions de copies par album!

1995

Céline reçoit un second World Music Award, présenté à Monaco, à titre d'interprète féminine canadienne ayant vendu le plus d'albums.

Un autre trophée, un Ivor Novello Award (Royaume-Uni), lui est remis pour la chanson de l'année au Royaume-Uni: Think twice.

À la remise des Juno, le titre d'artiste féminine de l'année lui échappe, mais elle remporte 2 Juno Awards pour son album The colour of my love.

Elle lance un autre album en Français, D'eux. Cet album a été entièrement écrit, composé et réalisé par Jean-Jacques Goldman, un très grand auteur-compositeur français.

Durant l'été, les ventes de l'album sont incroyables, atteignant plus de 57 000 copies dans une seule journée en France! En sept mois seulement, D'eux est devenu l'album francophone le plus vendu de l'histoire! Les records établis par cet albums sont incroyables!: meilleur vendeur francophone au Canada tout comme au monde, meilleur vendeur de tous les temps en France (toutes langues confondues), premier disque d'or britannique pour un disque francophone, etc... Cet album a établit des records que seule Céline semble en mesure de battre un jour.

Le succès de cet album en France fait ressortir dans ce pays une nouvelle édition de Les premières années (pochette améliorée), ainsi que deux compilations Céline Dion Gold et Céline Dion Gold, vol. 2.

Au gala de l'ADISQ, elle remporte trois Félix, grâce à son album D'eux.

1995 marque sans aucun doute une année de records pour Céline. Selon Sony c'est la première artiste à être le meilleur vendeur (en Europe) à la fois dans le marché anglophone (The colour of my love) et francophone (D'eux).

En décembre, elle connaît aussi des ventes incroyables au Japon, cette fois avec The colour of my love. Cet album fut réédité en vue d'ajouter la pièce To love you more, le thème musical d'une télésérie très populaire au pays du soleil levant, «Koibito Yo» (Mon tendre amour).

À la fin de l'année, sort l'album Tapestry Revisited, un hommage à Carole King, où elle interprète la chanson You make me feel (like a natural woman) (qui sera reprise sur certaines versions de son prochain album anglophone, Falling into you).

1996

Dans sa première publication de l'année, le magazine français Gala annonce que Céline est la femme de l'année 1995, tel que voté par ses lectrices.

Le 22 janvier, Céline reçoit, du ministre de la Culture de France, les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Le ministre a dit en les lui remettant que Céline est présentement la meilleure embassadrice de la langue française.

Elle a aussi reçu un trophée Félix honorant l'ensemble de sa carrière, remis hors gala. En fait, le président de l'ADISQ s'est rendu à Cannes pour le lui remettre (histoire, sans doute, de ne pas être laissé en reste face aux Français).

Puis elle donne quelques concerts (Marseille, Lyon, 3 soirs à Bercy et 2 à Bruxelles), histoire de garder sa voix en forme...

Le 12 février, elle reçoit deux trophées Victoires (trophées français de la musique), pour l'artiste francophone de l'année et la chanson de l'année (Pour que tu m'aimes encore).

Le 23 février elle est de retour aux USA, où elle participe à un spectacle privé pour le richissime Donald Trump.

Au gala des Juno Awards, elle remporte le prix pour l'album francophone le plus vendu au Canada (pour l'album D'Eux évidemment).

Les premiers simples de son nouvel album anglophone sont sortis le 19 février. En Amérique et en Asie, c'est Because you loved me, qui est la chanson thème du film Up close & personal (de Disney), mettant en vedette Robert Redford et Michelle Pfeiffer. Fait à noter, même si cette chanson est la seule du film et qu'elle y soit chantée à deux reprises, elle n'est pas disponible sur une bande sonore. Partout ailleurs dans le monde c'est la chanson Falling into you, la pièce titre, qui est le simple.

L'album Falling into you est sorti du 8 au 19 mars, sur toute la planète. Fait à souligner, il n'y a pas de lancement à proprement dit, le disque est seulement mis en magasin. Il se classe parmi les meilleurs vendeurs dans presque tous les pays du monde dès sa sortie. En France, l'album entre en deuxième place, la première étant encore occupée par D'eux! Ce dernier, en plus d'avoir écrasé les ventes de l'album Thriller de Michael Jackson (Thriller était jusque là le meilleur vendeur de l'histoire de la France, avec 2,5 millions, D'Eux en a vendu plus de 4 millions!) en France a établi un autre record... entre le 1er avril 1995 et le 1er avril 1996, sur une période de 52 semaines, il fut #1 au Top 50 de France pendant 44 semaines!

Le 14 mars, la chanson Because you loved me accède au #1 du Billboard Hot 100 singles, à sa troisième semaine seulement, et il demeurera pendant 6 semaines. Cette chanson a passé 16 semaines dans le top 5 du Hot 100! Mais le plus important c'est qu'elle est devenue le plus gros succès de tous les temps dans la section Adult Contemporary avec 19 semaines au sommet de cette catégorie, l'ancien record de 13 semaines appartenait à Mariah Carey et Boyz II Men avec One Sweet Day. De plus, cet immense succès fut la chanson la plus jouée aux USA (#1 au Airplay) pendant 14 semaines!

Le 29 mars, lors de la 11ième remise des Irish Recorded Music Awards, elle remporte le titre de la meilleure chanteuse internationale.

Elle s'arrête à Montréal pour 3 autres spectacles en avril.

Début mai, elle participe aux World Music Awards à Monaco. Elle y reçoit le prix de l'artiste canadien ayant vendu le plus de disques dans le monde (pour 1995).

Photo de la visite de GMA à QuébecS'étant vu offrir de participer à l'émission Good Morning America (une émission matinale de télévision américaine, sur le réseau ABC, diffusée dans tout le pays), René a dit quelquechose comme: "Oui avec plaisir, mais puisque vous ferez bientôt une semaine en direct du Canada, nous allons passer durant l'émission diffusée depuis la ville de Québec". Et voilà toute l'équipe de Good Morning America qui débarque en ville pour l'émission du 16 mai. Ils font leur émission en direct du vieux Québec, et Céline offre une entrevue depuis un balcon du merveilleux Château Frontenac, ainsi qu'à partir d'une tribune sur la Terrasse Dufferin (autour du Château).

Du 21 mai au 23 juin, elle donne 22 spectacles au Canada, et elle reviendra en décembre pour d'autres supplémentaires à Montréal. Lors de ces spectacles des enregistrements sont faits en vue de la production du vidéoclip de la chanson All By Myself qui sera le troisième (pour l'Amérique) simple issu de l'album Falling Into You.

Fin mai. Sortie en Angleterre du simple de la chanson Because You Loved Me. Comme c'est leur habitude maintenant en Angleterre, ils en émettent 2 versions. La seconde version attire immédiatement l'attention puisqu'elle comprend (en plus de la pièce titre) le très grand succès brittanique Think Twice, le succès japonais To Love You More (première distribution hors de l'asie) et la chanson Sola Otra Vez. Cette dernière est une adaptation en espagnol de la chanson All By Myself, un classique du répertoire américain. Avec cette chanson, Céline a maintenant enregistré dans 4 langues (français, allemand, anglais et espagnol - dans l'ordre).

Puis elle s'envole à Prague pour enregister le videoclip de la chanson It's All Coming Back To Me Now. Le tournage se fait dans un magnifique château et Céline adora tourner ce mini-film de près de 9 minutes!

Le 19 juillet, elle chante lors des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta. Elle y interprète la chanson The Power Of The Dream, une pièce de David Foster, Linda Thompson et de Babyface. Elle qui a répété la veille devant 85 000 bénévoles invités à la répétition générale, chante maintenant avec plus de 100 000 personnes autour d'elle, en plus de 3 milliards et demi de téléspectateurs qui la regardent dans leur salon! Céline dira par la suite qu'il s'agit du plus grand moment de sa carrière jusqu'à présent. Céline a remis son cachet (montant inconnu) en plus d'une autre somme d'argent à l'équipe canadienne, afin de supporter les athlètes canadiens. On peut trouver la chanson The Power Of The Dream en «face B» du simple It's All Coming Back To Me Now.

Le 23 juillet elle commence sa tournée américaine. Cette tournée de 25 concerts se terminera le 29 août, après avoir visité 19 états. Elle a dû annuler les deux derniers spectacles prévus (Portland le 31 août et Seattle le 1er septembre) pour des raisons de santé, ils ont été remis à la fin mars 1997. Elle a souffert d'un reflux gastrique, ses sucs remontaient dans l'oesophage ce qui lui causaient des maux de coeurs et des crampes. Cela fut causé par la fatigue, le stress et peut-être aussi la consommation d'aliments pas suffisamment frais. Cela fait partie des aléas d'une grande tournée.

Au mois d'août sort aux États-Unis le disque Amigos de Paul Anka. Ce disque regroupe des adaptations en espagnol de grands succès du chanteur. Ces chansons sont chantées en duo avec d'autres artistes. Céline y chante Mejor Decir Adios (It's Hard To Say Goodbye) en espagnol, alors que Anka chante des couplets en anglais. C'est une TRES bonne chanson.

Les 23 et 24 août, elle donne deux mini-spectacles à chaque jour au prestigieux casino Ceasar's Palace. René et le réseau Rock-Détente (stations de radio FM au Québec) avaient organisé pour l'occasion un voyage, permettant à 300 québécois d'assister à un de ces mini-concerts à Las Vegas. Ils sont tous partis ensemble de Montréal à bord d'un avion nolisé. Il va s'en dire que la présence de 300 québécois a réchauffé la salle! Durant un de ces spectacles, elle enregistre un message spécial et une chanson (Quand on a que l'amour) pour le téléthon des sinistrés du Saguenay, victimes de terribles inondations.

La chanson Send Me A Lover est à nouveau distribuée sur des compilations bénifices. En août elle sort sur l'album The Power Of Peace, pour célébrer les 50 ans de CARE, puis en septembre elle apparaît sur la compilation Women For Women 2, un autre album pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. La chanson fut aussi utilisée en guise de simple (radios seulement) pour promouvoir les ventes de l'album aux USA et s'est glissée dans le top 25 des palmarès Adult Contemporary du magazine Billboard.

La compilation For Our Children Too sort en septembre. Il s'agit de la suite de l'album For Our Children lancé en 1992, au profit de la fondation pédiatrique contre le SIDA. Le deuxième album comprend 2 chansons avec Céline. Premièrement, l'album commence avec une merveilleuse interprétation bilingue de la berceuse de Brahms, chantée par Céline. Puis, à la toute fin, on retrouve une autre très belle chanson de David Foster, Love Lights The World, chantée par Céline, Peabo Bryson et Color Me Badd.

En septembre également, sa tournée européenne commence... 44 spectacles du 20 septembre au 29 novembre, en plus évidemment de quelques émissions télé ici et là. Elle visite la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Italie, la Suisse et le Royaume-Uni.

À la fin du mois de septembre, un événement important se produit dans la carrière de Céline. On apprend l'arrivée au sommet du prestigieux palmarès Billboard de l'album Falling Into You pour la semaine suivante (il occupa le sommet un total de 3 semaines pendant 1996). C'est la première fois que Céline occupe la première place de ce palmarès avec un album. Amateurs de numérologie ou simplement amateurs de chiffres? En voici quelques-uns en rapport avec l'album Falling Into You de Céline...

  1. Premièrement, son numéro au Canada est CK 33068, d'où on peut tirer 3/30/68, qui est la date de naissance de Céline (30 mars 68)!
  2. L'album est entré au Billboard Top 200 le jour de sa fête, le 30 mars, elle a eu 28 ans!
  3. Comme par hasard, l'album est arrivé au #1 à sa 28e semaine sur le palmarès, à l'âge exact de Céline (28 ans et 28 semaines)!
  4. Et c'est arrivé le 5 octobre, le 5 étant son chiffre chanceux...
  5. Si on additionne 5 et 10 (le # du mois d'octobre) on obtient 15; le nombre d'années à sa carrière, en plus évidemment du total des autres membres de sa famille (2 parents et 13 frères et soeurs).

    Je ne sais pas si vous croyez à la numérologie, mais je paris que Céline et René oui! :)

En octobre sort un troisième album en concert (2ème chez Sony): Live à Paris. Cet album a été enregistré lors des spectacles donnés au Zénith (à Paris évidemment) en octobre 1995. Cet album comporte majoritairement les chansons de l'album D'eux, l'album francophone le plus vendu de tous les temps. En plus, l'album contient un enregistrement studio du succès japonais To Love You More. Quelques semaines plus tard sort une cassette vidéo de ces mêmes concerts, sans la chanson To Love You More, même si un vidéo (en concert par surcroît) existe. Finalement, un extrait sort, il s'agit de la chanson Les derniers seront les premiers. C'est la façon qu'a trouvé Sony de continuer de promouvoir (en effet secondaire) l'album D'Eux qui fut nettement sous-exploité, avec seulement 2 extraits.

Le premier novembre, Céline écrit une nouvelle page dans le livre des records musicaux en France: elle est la première artiste à avoir 3 albums dans le Top 20! En effet, cette semaine là, l'album Live à Paris entre en première place du Top 50 (troisième album #1 en 1996), alors que l'album Falling Into You (7 mois après son entrée au Top 50) est encore en 6ième place et l'album D'eux (plus d'un an et demi après son entrée au Top 50) est encore en 16ième place. 1, 6, 16: un tiercé gagnant pour Céline. Elle ré-éditera l'exploit quelques semaine plus tard.

Toujours le premier novembre, Céline remporte un prix Bambi, catégorie «Best Pop International Artist» (meilleure artiste populaire internationale). Ce prix est remis par la compagnie The Burda, un des plus gros éditeurs en Allemagne. C'est la première fois que Céline reçoit un trophée dans ce pays. Il faut préciser qu'elle n'avait jamais vraiment percé le marché allemand jusqu'à tout récemment. En effet, l'album Falling Into You est son premier vrai succès là-bas. Depuis sa sortie, il est demeuré dans le top 15 (ayant son sommet à la 5ième position), durant près d'un an!

Le 3 novembre, c'est un gala de l'ADISQ (prix québécois de la musique) qui se déroule sous la domination de Céline et de son équipe. Premièrement, rappelons que l'ADISQ a remis un prix spécial à Céline en janvier, le président de l'ADISQ est même allé lui porter à Paris. Le soir du gala, Céline remporta 5 autres trophées. Évidemment, elle a obtenu les prix qui ont été créés presque spécialement pour elle (elle les as presque tous reçus depuis leur existence): «Artiste québécois s'étant le plus illustré à l'étranger» et «Artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le Français». En plus, elle a obtenu les Félix pour «Album de l'année - meilleur vendeur» pour l'album D'Eux, «Spectacle de l'année - interprète»» pour sa tournée mondiale (partie québécoise) et «Interprète féminine de l'année». De son côté René a obtenu le titre de gérant de l'année (une 5e fois en 10 ans), en plus d'être honoré par l'attribution du trophée Hommages. Céline a maintenant remporté un impressionnant total de 33 Félix!.

Le 19 novembre, René Angélil conclut une entente avec la maison d'édition Québécor et l'auteure Nathalie Jean afin que la biographie que cette dernière a écrite (couverture ci-contre), et qui est déjà imprimée en plusieurs milliers de copies, ne soit pas distribuée. Selon ce que l'on sait de cette entente, René aurait payé quelques 30 000 dollars à Nathalie Jean pour son travail, et Québécor aurait accepté de céder ses droits sur le livre en échange de la promesse d'imprimer et de distribuer la biographie officielle. Cette biographie est en cours d'écriture par l'auteur Georges-Hébert Germain (le mari de Francine Chaloult qui est l'attachée de presse de Céline depuis ses débuts). M. Germain a déjà écrit d'autres biographies, notamment celle sur le célèbre joueur de hockey Guy Lafleur. La biographie officielle devrait sortir l'automne prochain, à l'occasion du salon du livre de Montréal et sera traduit en anglais, pour distribution internationale.

La soirée des Enfoires 96 est sorti est comprend entre autres choses, la chanson Quand on n'a que l'amour chantée en duo avec Mauranne.

Début décembre, de retour sur le continent américain, Céline chante All By Myself lors du gala des Billboard Music Awards, où elle ne remporte aucun prix, puis elle fait encore une fois le Tonight Show.

Le 10 décembre elle donne un concert bénéfice privé, au profit de la Fondation québécoise de la fibrose kystique.

Le 17 décembre, elle fait son retour officiel à Montréal, le jour du deuxième anniversaire de son mariage. Et, comme d'habitude lorsqu'elle revient à la maison, elle a fait une conférence de presse (avant de donner le premier de 3 concerts en autant de soirs)... voici les principales informations tirées de celle-ci:

  • Sony a annoncé avoir vendu 18 millions de copies de Falling Into You dans le monde, dont 8 millions aux USA, à Noël.
  • Elle a bien entendu reçu un disque diamant pour des ventes d'un million de copies de Falling Into You au Canada. Elle est la première artiste à se mériter des albums diamants pour 2 albums (anglophones) consécutifs.
  • Céline a aussi obtenu un prix spécial de la part de Radio France International (RFI), le prix RFI/Conseil francophone de la chanson, pour avoir été votée la chanteuse préférée des auditeurs de RFI.
  • Sony Canada a annoncé que Céline avait maintenant l'impressionnant total de 55 disques platines au Canada. Ce chiffre est obtenu en comptant tous les disques platine et les disques diamant (valant 10 disques platine).

Finalement, Céline et René ont démontré leur grande générosité encore une fois pour Noël. Premièrement, le couple s'est rendu dans un supermarché de Charlemagne (ville natale de Céline) et a acheté des paniers de Noël qu'ils ont ensuite livrés eux-mêmes. Puis Céline a donné $100 000 à chacun des membres de sa famille (parents, frère et soeurs), puisqu'ils ne sont que 15, cela fait fait $1 500 000 dollars. Si on ajoute à cela quelques autres babioles et les cadeaux pour ses dizaines de neveux et de nièces, ses cadeaux de Noël lui ont coûté environ $2 000 000...

Finalement, Céline fut votée artiste de l'année par les téléspectateurs de la chaine de vidéos américaine VH-1. Céline fut la première à être élue au vote populaire.

Sommaire..

Vous voulez savoir ce qu'a été l'année 1996 pour Céline? Attachez votre ceinture et préparez-vous à être étourdis! Les chiffres qui suivent ont de quoi donner le vertige à n'importe qui.

Au cours de cette année, Céline a donné quelques 106 spectacles, devant plus d'un million de spectateurs! Sans compter ses deux prestations à Atlanta (répétition générale et ouverture des Jeux Olympiques) devant un total de plus de 200 000 spectateurs et plus de 3 milliards et demi de téléspectateurs!

Au niveau des palmarès, ce fut de loin la meilleure année de Céline. En plus d'avoir établi plusieurs records en France (les 44 semaines #1 de l'album D'Eux, les 15 semaines #1 de la chanson Pour que tu m'aimes encore, les 3 albums dans le top 20, qui furent tous #1, ventes de 4 millions de l'album D'Eux), Céline a aussi établi des records dans d'autres palmarès mondiaux... surtout aux États-Unis où elle a véritablement pulvérisé l'ancien record de Mariah Carey dans la catégorie Adult Contemporary (13 semaines) en étant #1 pendant 19 semaines consécutives avec la chanson Because You Loved Me. Elle a aussi atteint le #1 au niveau du palmarès Billboard (albums), en plus d'améliorer son record personnel de semaines au sommet du Top 100 singles avec 6 semaines (Because You Loved Me). Tout cela sans compter les 40 semaines de l'album Falling Into You passées dans le top 9 du Billboard, avec encore plusieurs semaines à venir (je prédis qu'il va passer toute sa première année dans le top 10). L'album Falling Into You fut #1 dans les pays suivants (liste partielle): Angleterre, Autriche, Australie, Canada, États-Unis, France, Norvège, Nouvelle-Zélande et Suisse.

Au niveau des ventes, Céline a vendu cette année seulement environ 25 millions d'albums! Sur ce chiffre astronomique, on compte plus de 20 millions d'albums Falling Into You (en 9 mois seulement), plus de deux millions de copies de Live à Paris, un peu plus d'un million de copies de D'Eux et des «miettes» des autres albums totalisant un peu plus de 2 million. Depuis sa sortie, il se vend un demi-million de copies de Falling Into You à chaque semaine! Avec de telles ventes, les trophées des World Music Awards lui reviennent de plein droit, non seulement à titre de meilleure vendeuse canadienne mais aussi à titre de meilleure vendeuse mondiale. Car oui, Céline est celle qui a vendu le plus de disques AU MONDE en 1996!!! En plus, c'est Céline qui a vendu le plus d'albums depuis 3 ans, avec au moins un million d'albums vendus dans chacun des 36 derniers mois!

Au niveau des récompenses... Céline a reçu cette année un Juno Award, 2 Victoires, un Irish Recorded Music Award, un World Music Award, un Bambi Award, 6 Félix (2 pour René) et un prix remis par RFI. En plus évidemment d'avoir été décorée de l'Ordre des arts et des lettres de France et le titre d'artiste de l'année de VH-1.

1997

Céline a commencé l'année avec un autre trophée: elle a reçu un quatrième trophée de la radio Rock-Détente pour avoir contribué aux succès de ce réseau FM québécois.

Céline est aussi été sélectionnée l'Artiste de l'année par VH-1, une chaîne importante musicale aux États-Unis.

Une autre compilation des premières chansons en français de Céline est sortie: C'est pour vivre. Cette compilation comporte 6 chansons qui n'ont jamais été disponibles sur support CD avant.

En février, Céline continue sa tournée mondial avec 10 concerts au Japon et un en Corée.

Le 23 février, Céline donne une performance privée devant Sa Majesté Paduka Seri Baginda Sultan Haji HASSANAL Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah, le sultan du Brunéi, une des personnes les plus riches du monde. Chaque année, pour la fête nationale, le sultan invite un artiste international pour une réception «privée», où toute la crème du Brunéi est invitée. Il y a quelques années, le sultan a invité Michael Jackson, et l'a payé US$10M pour un seul concert. On ne sait pas combien Céline a reçu, mais je dirais probablement US$10M.

Le 26 février, Céline gagne les 2 plus importants Grammy Awards pour son album Falling Into You: Album de l'année et Album Pop de l'année.

Le 9 mars, elle gagne 4 autres trophées Juno: Album meilleur vendeur francophone (pour Live à Paris), Album meilleur vendeur - étranger ou domestique (pour Falling Into You), Interprète féminine de l'année et Reconnaissance d'accomplissement international. Ce dernier trophée a également été présenté à deux autres canadiennes qui ont dominé la musique mondiale: Shania Twain et Alanis Morrissette. Avec ces 4 Junos, Céline rattrappe Bryan Adams à 15... le deuxième plus haut total, Anne Murray est celle qui a en a le plus avec 20.

L'association nationale des marchandiseurs de musique (The National Association of Recording Merchandisers, NARM) tient son congrès national à Orlando (FL, USA) et donne trois trophées à Céline: Meilleur enregistrement Pop/Rock et Enregistrement de l'année (pour Falling Into You) en plus de Artiste de l'année.

De la mi-mars à la fin d'avril, Céline tourne aux États-Unis encore, visitant 17 villes.

Le 21 mars, elle est à l'émission de Oprah Winfrey, avec toute sa famille (sauf sa soeur Claudette).

Le 24 mars, Céline devient la toute première artiste à chanter deux fois lors de la même soirée des Oscars. En plus de chanter Because You Loved Me, son grand succès du film Intime et personnel (ou Personnel et confidentiel), elle chante la chanson I Finally Found Someone du film The Mirror Has Two Faces (enregistrée par Barbra Streisand). Mme Streisand a préféré ne pas chanter lors de cette soirée et Natalie Cole avait été pressentie pour la remplacer. Mais un incident est survenu et, 2 jours avant la soirée des Oscars, Céline s'est vue demander si elle pouvait chanter cette chanson. Elle a accepté avec joie. Elle était nerveuse de chanter la chanson de son idole, spécialement juste en face d'elle, mais elle a accompli une excellente performance, Céline a prouvé une fois de plus que plus la pression est grande, meilleure elle est.

Quelques jours plus tard, Barbra envoie à Céline des fleurs et une note: «J'ai regardé la bande après-coup, tu as magnifiquement chanté ma chanson et je regrète de ne pas avoir été dans la salle pour t'entendre, la prochaine fois faisons-en une ensemble. J'aurais souhaité que ta chanson gagne, tu es une merveilleuse chanteuse.» Cette note n'est pas restée sans réponse et René a appelé David Foster pour écrire une chanson pour Céline et Barbra... le résultat est Tell Him, qui est sur les albums de Céline et de Barbra devant sortir d'ici la fin de l'année.

À la fin mars, nous apprenons quelques détails sur le nouveau contrat de Céline... On ne sait pas les détails complets, mais nous savons que le boni de signature est d'environ $100M (en dollars canadiens, donc US$75M environ) et que le contrat a été signé avec Sony Music Canada. Avec ce boni, il s'agit sans l'ombre d'un doute du plus important contrat signé par un artiste canadien. On ne connaît pas la durée du contrat (habituellement en termes d'un nombre d'albums à faire), mais je crois qu'il s'agit d'un contrat de 5 albums (probablement 2 en anglais, 2 en français et un en anglais, en français ou en espagnol).

Le 17 avril, à Monaco, Céline est la grande gagnante de la remise des World Music Awards. Elle remporte 3 trophées: Meilleure vendeuse canadienne, Meilleure vendeuse (toutes catégories confondues) et Meilleure vendeuse Pop. Ils ont annoncé des ventes de 25 millions pour 1996, c'est la deuxième année en ligne que Céline vend plus de 20 millions de copies dans le monde! Durant la cérémonie, Céline chante Call The Man avec un coeur gospel de 30 voix.

Au début mai, elle donne 4 spectacles supplémentaires à Montréal.

Le 21 mai, Céline fait ses début à la télé américaine en tant qu'actrice lorsqu'elle apparaît dans la comédie de situation The Nanny. Il ne s'agissait pas de sa première performance en tant que comédienne cependant. En 1991, elle avait le rôle principal dans une mini-série au Québec: Des Fleurs sur la neige. Cette mini-série raconte l'histoire d'une enfant victime de violence qui commence à abuser de son enfant à son tour. Un rôle difficile que Céline a bien joué.

Le 24 mai, Falling Into You descend en bas du top 10 du magazine Billboard, après y avoir passé ses 59 premières semaines consécutives. Ce n'est que le 18ème album passant autant de temps dans le top 10! La baisse survient 2 semaines après que Sony Canada ait annoncé que l'exploitation de l'album était terminée. Je ne peux comprendre pourquoi Sony a abandonné un album qui est encore dans le top 10 un an après sa sortie! La majorité des autres compagnies auraient poussé un peu plus l'album pour voir jusqu'où il aurait pu aller.

Un autre simple, Call The Man, est sorti dans quelques pays, comme l'Australie et l'Angleterre. Mais il est évident qu'il s'agit d'un dernier soupir avant la mort de l'album... les moyens de promotion sont faibles: ils ont utilisé une pochette déjà utilisée aux États-Unis pour All By Myself et ils ont utilisé le vidéo de Je sais pas en ne changeant simplement que la bande sonore!

Le 25 mai, la mère de René meurt à l'âge de 72 ans.

À la fin mai, une «autre» compilation des chansons francophones de Céline est sortie en Europe: The Collection 1982-1988. Je dis «autre» car il s'agit en fait de deux CDs existants qui ont été placés dans un même boîter. Ces deux CDs sont Ne partez pas sans moi (identique à Gold) et C'est pour vivre.

En juin, Céline donne des spectacle dans les plus grands stades d'Europe avec des foules variant de 35 000 à 70 000 personnes pour finir sa tournée mondiale de 16 mois autour de notre petite planète, après plus de 150 concerts sur 4 continents.

En juillet, Céline commence son apprentissage du golf, avec une golfeuse professionnelle et son mari... Bien entendu, elle pratique à leur propre terrain de golf: Le Mirage. Vous pouvez visiter le site WWW du club de golf situé à: http://www.golfmirage.ca. Le club de golf est maintenant privé.

Le 7 octobre, Tell Him commence à jouer à la radio... Ce duo incroyable est par contre rejeté par les stations non spécialisées dans le Adult. Même si la chanson a une vaste base au niveau du Adult contemporary, et inclus les deux plus belles voix féminines, Céline ne sortira pas de simple aux USA pace qu'il n'a pas une base assez large pour accéder au sommet des palmarès. La chanson connaîtra cependant un très grand succès à travers la planète, puisqu'il fut sorti partout ailleurs.

Le 26 octobre, Céline est, encore une fois, la grande gagnante de la soirée de l'ADISQ. Elle gagne 5 trophées: Album de l'année - meilleur vendeur - et Album de l'année - Pop Rock (pour Live à Paris), Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec, Artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français et Chanteuse de l'année. René quitte avec le trophée pour l'impressario de l'année.

À la fin octobre, la chanson Be The Man est sortie au Japon. Cette chanson est également utilisée pour une série télévisée et il y a quelquechose de spécial à propos de cette chanson... elle est disponible en 2 versions: anglais et japonais. Oui, Céline a enregistré cette chanson en japonais. Le japonais est la cinquième langue dans laquelle Céline enregistre et Be The Man est la douzième chanson que Céline enregistre dans deux langues.

Durant l'automne, plusieurs livres biographiques sont publiés à travers le monde. Un total de 6 livres sont publiés cet automne seulement! 4 en français et 2 en anglais. Il y a une grande différence dans le sérieux et la qualité de ces livres. La moitié de ces livres valent à peine le papier sur lequel ils sont imprimés, les autres sont bons mais pas extraordinaires, pas même l'ouvrage autorisé, écrit par Georges-Hébert Germain. Aucun de ces ouvrages ne devrait être utilisé comme référence absolue sur Céline.

Le 16 novembre, le cinquième album anglophone de Céline sort: Let's Talk About Love. Avant même qu'il ne soit sorti, Sony a annoncé qu'ils avaient des commandes pour 10 millions de copies dans le monde! Ceci est LA sortie la plus attendue de l'automne, partout dans le monde. Les ventes ont été spectaculaires dès le début et l'album a rapidement coiffé les palmarès partout dans le monde, fracassant des records de ventes au Canada et dans d'autres pays. Après seulement 3 semaines au Canada, l'album a été certifié diamant (1 000 000 de copies!), et a vendu plus au Canada qu'aux États-Unis (un marché 10 fois plus gros!).

Le 18 novembre, Céline est au Rosie O'Donnell Show. Une émission intéressante... Céline et Rosie ont parlé de Barbra Streisand, qui sera l'invitée de Rosie quelques jours plus tard, et évidemment du nouvel album de Céline. Le jour suivant, Céline apparaît à Good Morning America.

Le 20 novembre, Céline remporte un trophée Amigo (en Espagne) à titre de Meilleure chanteuse internationale.

Le premier décembre, Céline chante à Londres pendant les cérémonies du 50e anniversaire de mariage de la reine Élisabeth II.

Le 19 décembre, le film Titanic apparaît sur les grands écrans et commence à être un immense succès. Le thème d'amour du film, My Heart Will Go On, chanté par Céline, connaît aussi un énorme succès partout dans le monde.

1997 était supposée être une année sabbatique pour Céline... voici tout de même un résumé de ce qui est arrivé cette année:

Oui, ce fut effectivement une année reposante pour Céline, pas surprenant qu'elle ait eu le temps de s'initier au golf! :))

1998

Encore une fois, l'année commence avec un tourbillon de récompenses pour Céline...

La première en liste est un premier Golden Globe Award. Le 18 janvier, la chanson My Heart Will Go On, le thème romantique du film à méga succès Titanic, remporte le prix pour Best Original Song for a Drama (Meilleure chanson originale pour un drame).

Puis, le 26 janvier, Céline remporte son premier American Music Award, pour Best Female Pop/Rock Artist (Meilleure artiste Pop/Rock).

Une autre distinction pour My Heart Will Go On survient quelques jours plus tard, alors que la chanson éclipse le record pour la plus grande audience radio, elle a été entendue par plus 105 millions d'auditeurs pour la semaine se terminant le 27 janvier (aux USA). Le record précédent était de 101 millions, établi par la chanson I Love You Always Forever de Donna Lewis, en mai 1996. Deux semaines plus tard, My Heart Will Go On fracasse son propre record avec 117 millions d'auditeurs. Céline détient également la troisième chanson la plus jouée, Because You Loved Me.

Le 25 février, Céline chante My Heart Will Go On à la remise des Grammy's. Elle était supposée chanter Tell Him avec BarBra Streisand, mais Mme Streisand était malade et n'a pu assister à la cérémonie. Céline ne remporte rien cette année.

Le 23 mars, Céline chante My Heart Will Go On lors de la soirée des Oscars, c'est sa troisième présence à cette cérémonie, chantant pour la quatrième fois. La chanson remporte l'Oscar pour Best Original Song (Meilleure chanson originale). C'est la seconde fois qu'une chanson interprétée par Céline remporte un Oscar, confirmant Céline comme une grande interprète pour les thèmes de films.

My Heart Will Go On établit record après record, et elle peut être considérée comme le plus gros succès de la carrière de Céline. Même si elle n'a pas éclipsé les 6 semaines au sommet des palmarès du Billboard de Because You Loved Me, n'étant que 2 semaines en première place, elle a dominé les palmarès partout dans le monde, devenant le tout premier succès mondial de Céline. Dans le passé, Céline a eu des #1 partout dans le monde, mais avec des chansons différentes dans différentes parties du monde. C'est un succès immense... non seulement une chanson #1, mais elle entraîne également dans son sillage la bande sonore du film de Titanic et l'album de Céline au sommet des palmarès. My Heart Will Go On est même devenue la première chanson anglophone à dominer le palmarès latin du Billboard!

Céline a contribué à trois albums en ce début d'année... Elle a premièrement enregistré Happy To Meet You pour le CD Elmopalooza issu pour célébrer le 30ème anniversaire de Sesame Street. C'est une jolie petite chanson colorée. Elle a aussi enregistré Here, There and Everywhere, une chanson des Beatles, pour la compilation In My Life de Sir George Martin. C'est une très belle chanson et, selon plusieurs, c'est la meilleure de l'album. Céline a aussi enregistré The Prayer pour la bande sonore de Quest For Camelot, un film d'animation.

D'autres contributions de Céline incluant un commercial télé de 30 secondes pour la compagnie de bâtons de golf Callaway et elle s'est également associée à Morley Candy Makers et la fondation NARAS pour vendre des chocolats. Ces chocolats sont dans des formes d'instruments de musique et de coeurs. La couverture de la boîte représente la couverture de l'album Let's Talk About Love.

Une autre compilation des premières chansons de Céline est sortie en Europe: C'est pour toi. Oui, le titre semble familier... c'est le même titre qu'un album original sorti en 1985. La version de 1998 est en fait une version courte du double CD The Collection 1982-1988. N'importe quoi pour permettre à Budde Music de faire de l'argent avec le vieux catalogue de Céline.

Le 5 avril, Céline donne le dernier spectacle de la tourneé Falling Into You. Pendant cette tournée, débutée le 18 mars 1996, elle a donné 164 spectacles dans 17 pays, sur 4 continents.

Le 30 avril, Céline reçoit le titre d'Officier de l'Order du Québec. Le lendemain, le 1er mai, elle reçoit la même distinction de l'Ordre du Canada. Ce sont les plus hautes distinctions civiles qui peuvent être données. Dans chacun des ordres, il y a un grade plus élevé au sein de l'Ordre: au Québec le grade supérieur est celui de Grand officier, et au Canada le grade supérieur est Compagnon. Céline sera probablement promue aux grades supérieurs au moment de sa retraite, elle est encore très jeune.

Le 11 août, le premier simple (Zora sourit) du prochain album francophone est sorti. Jouant beaucoup sur les radios au Québec et en France, il étanche temporairement la soif pour de nouvelles chansons francophones, en attendant l'album. Mais le CD simple ne sera distribué qu'après que l'album soit sorti.

Le 21 août, à Boston (MA, USA), commence la tournée de Let's Talk About Love. Céline sera dans cette tournée jusqu'à la fin de 1999 (un total de 16 mois de tournées). Pour la première fois, Céline se produit sur une scène centrale, en forme de coeur, le plancher de la scène est un immense téléviseur multimedia, couvert de millions de pixels de couleur.

Le 8 septembre, l'album S'il suffisait d'aimer est enfin disponible. C'est le second album de Jean-Jacques Goldman. Sur cet album, Céline chante une chanson engagée en Zora sourit, un excellent blues en Tous les blues sont écrits pour toi et de très belles balades encore une fois. Dans leur première collaboration Goldman avait écrit pour Céline, cette fois-ci il a écrit plus dans son style propre, en laissant Céline chanter dans son style à elle, comme elle chantait il y a bien des années déjà. La majorité des arrangements sur cet album sont simples pour laisser la voix de Céline dominer la musique.

Céline a collaboré à d'autres albums cet automne. Le premier est un autre duo avec Paul Anka, sur son album Body Of Work. Ils chantent encore une fois It's Hard To Say Goodbye, mais en anglais seulement cette fois-ci après leur duo bilingue (anglais/espagnol) de 1996. Céline a chanté plus tôt cette année avec les Bee Gees et Luciano Pavarotti, ces participations on été enregistrées et sont maintenant disponibles. Céline chante Immortality avec les Bee Gees sur le disque One Night Only et I Hate You then I Love You avec Luciano Pavarotti sur Pavarotti and Friends for the children of Liberia. Le spectacle de Pavarotti a également été mis en vidéo. Finalement, Céline s'est réuni à d'autres divas ((Gloria Estefan, Aretha Franklin, Shania Twain et Mariah Carey) pour un concert bénéfice (VH-1 Divas Live) enregistré sur CD et vidéo. À cette occasion, Céline chante River Deep, Mountain High et My Heart Will Go On seule et The Reason, You've Got a Friend, Natural Woman et Testimony avec d'autres.

Le premier novembre, Céline co-anime le gala de l'ADISQ (les Félix). Elle fait du bon travail. Elle ne gagne aucun trophée cependant... mais René remporte le trophée d'Impressario de l'année, encore une fois. Il a gagné ce trophée 9 fois depuis 1987.

Quelques jours plus tard, déjà un autre disque de Céline est placé sur les tablettes: These are Special Times, le premier album de Noël anglophone de Céline. Elle a déjà enregistré 2 disques de Noël en français, en 1981 et en 1983, elle a aussi enregistré des chansons avec les Chipmunks et pour l'album de Noël de David Foster. On retrouve sur cet album des duos avec Andre Bocelli et R. Kelly, et deux chansons enregistrées avec toute sa famille. Sur cet album, Céline chante en anglais, en français, en espagnol, en latin et en italien. Cet album est un bon mélange de chansons traditionnelles et de nouvelles chansons.

À la fin novembre, Céline joue son propre rôle dans le 100ième épisode de la série Touched by an Angel, faisant sa deuxième apparition dans une série américaine (après The Nanny, il y a 2 ans). Le 25 novembre, un spécial d'une heure consacré à Céline et à son disque de Noël est diffusé à la grandeur des États-Unis: c'est son premier spécial dans ce pays.

La biographie officielle est rendue disponible en Europe (en français) au début de l'automne et l'édition canadienne anglaise est sortie en cette fin de novembre. Une toute petite biographie anglophone, un condensé de la version officielle, est vendu à travers le réseau de Avon. Plusieurs autres livres ont été publiés sur Céline cette année, en plusieurs langues, partout dans le monde.

En décembre, Céline et René annoncent qu'ils vont prendre un repos bien mérité à compter du 1er janvier de l'an 2000. Ils préparent un gros spectacle d'adieu au Centre Molson de Montréal, le 31 décembre 1999. Céline sera sur scène au moment du changement d'année, couronnant une soirée de célébrations avec un big band, etc.. Céline et René sont fermement déterminés à être à Montréal pour cette spéciale occasion, et ils ont tourné plusieurs offres très intéressantes pour chanter à New York ou à Las Vegas ce soir là. Consolation pour les fans de l'extérieur, le spectacle sera vraisemblement diffusé à la télévision québécoise et à travers le monde via satellite.

Oui, Céline et René vont prendre un repos. La durée de la pause est inconnue, même les principaux intéressés n'en ont pas d'idée. Ils disent que ce sera au moins 2 ans, peut être 3 ou 5. Mais même si cette pause brise le coeur de ses fans, nous devons réaliser que c'est une chose commune pour les stars de niveau mondial de prendre des pauses de quelques années. Cela ne veut pas dire que Céline ne reviendra pas. Celine et René veulent faire du cinéma, à leur retour. Je doute que Céline soit capable de demeurer loin du showbusiness plus de deux ans. Le prochain album original de Céline devrait être disponible aux environs de 2003.

1999

Comme elle l'a fait à de nombreuses occasions, Céline commence la nouvelle année en visitant les remises de prix. Elle remporte d'abord 2 American Music Awards avant de retourner au Japon pour la suite de sa tournée Let’s Talk About Love.

Puis, elle revient pour les Grammys et le Junos avant de repartir sur la route, parcourant les USA.

En avril, ils découvrent des masses et des bosses dans le cou de René: c'est le cancer. René a été opéraé d'urgence et a subi 38 traitements de chimiothérapie et radiothérapie. Ils ont fait conserver un peu du sperme de René (car il aurait été affecté par les traitements).

Après avoir retardé le début de la tournée européenne pour être aux côtés de René, Céline part pour l'Europe et débute la tournée à Amsterdam le 14 juin.

Les 19 et 20 juin, elle chante au Stade de France à Paris (France). Ces concerts sont enregistrés et placés sur une vidéo et un CD à sortir en septembre: Au coeur du stade.

En août, Céline marque une petite pause dans sa tournée pour finir l'enregistrement de sa compilation anglophone (All The Way... A Decade of Song), et enregistrer quelques vidéos pour cet album.

Puis, elle repart en tournée parcourant toutes les régions de l'Amérique du Nord de septembre à Novembre, faisant à peine un petit arrête à Montréal pour prendre un autre Félix.

En novembre, c'est la sortie de l'album All the Way... A Decade of Song qui compte 9 succès et 7 nouvelles chansons. La plus spectaculaire est probablement All The Way sur laquelle chante également Frank Sinatra. Le contenu de la portion des succès varie d'une région à l'autre, afin de bien respecter les chansons qui eu le plus d'impact dans les différentes régions. Un autre spécial télé est diffusé à la fin novembre, pour ls sortie de cet album.

Céline passe le début décembre à visiter les émissions américaines et les spéciaux télé, pour expliquer pourquoi elle prend une pause et faire une dernière apparition avant son départ.

Évidemment, l'année se termine par un concert spécial du millénaire au Centre Molson à Montréal. C'est un immense spectacle avec des spectacles d'ouverture de Stéphane Rousseau, un humoriste et imitateur, et de 4 membres de la troupe de Notre-Dame de Paris. Aux douze coups de minuit, des milliers de ballons sont tombés du plafond pendant que tout le monde s'embrassait.

Chacun des spectateurs a eu un cadeau de la part de René et Céline à l'entrée. Dans ce sac spécialement imprimé, on trouvait un magnifique agenda, une mini-bouteille de vin mousseux, une flûte en plastique, un bâton lumineux, un chapeau de fête et une trompette en papier.

Le spectacle se termina par une performance de Bryan Adams, qui était le type parfait pour faire danser le foule! Des fans de partout dans le monde sont venus assister au concert, qui était également diffusé en direct à la télé entre 21:00 et 01:00.

La durée de la pause est inconnue, même Céline et René n'en ont aucune idée. Ils disent que cela sera au moins 2 ans, peut-être 3 ou 5. Mais même si cette pause brise le coeur des fans de Céline, nous devons réaliser que c'est fréquent pour une star de se retirer pour quelques années. Cela ne veut pas dire que Céline ne reviendra pas. Je doute que Céline puisse demeurer hors de la scène pour plus de 2 ans, son prochain album original serait donc lancé vers 2003.

2000

René, Céline et 250 parents et amis sont partis à Las Vegas le 2 janvier. Ils voulaient avoir un party du nouvel an avec moins de 20,000 personnes autour... et le couple voulait renouveler ses voeux de mariage. Cette fois-ci, ils l'ont fait en fonction des croyances de René, selon la tradition Melkite Bizantine, ce qui a fait beaucoup jaser aussi bien à cause des chameaux que de l'ampleur et la richesse exhibée lors de la cérémonie.

On a appris que Céline et René ont acheté au début décembre 1999 une maison et une île au nord de Montréal, l'île Gagnon... maison évaluée à environ 8 millions (CAN$)... et ils ont fait démolir presque totalement pour bâtir une nouvelle maison sur le site.

L'an 2000 a été assez calme au niveau professionnel pour Céline puisqu'elle est en année sabbatique.

Par contre, au niveau personel, l'an 2000 a été porteuse d'une très bonne nouvelle... Céline est tombée enceinte. En effet, elle a eu recours à la conception assistée et a annoncé le 9 juin qu'elle était enceinte. Elle aura un garçon qui naîtra aux environs de la Saint-Valentin 2001.

Le 17 octobre, le nouvel album de Noël de Ginette Reno est mis en vente... il contient une version francisée de la chanson The Prayer. C'est Ginette elle-même qui a francisé la chanson.

Le 24 octobre, c'est la sortie en Amérique du Nord de l'album The Collector's Edition, Volume 1. Cet album regroupe des chansons plus difficiles à trouver qui étaient sur des éditions régionales des albums de Céline, sur des simples seulement ou encore sur des albums d'autres artistes. Le même album est sorti en Europe sous le titre de Tout en amour, le 31 octobre.

Le 31 octobre, c'est la sortie de l'autobiographie de Céline en Amérique du Nord. Ce livre, écrit par Georges-Hébert Germain sur les commentaires de Céline, nous présente davantage la femme que la chanteuse. Ce n'est pas un ouvrage de référence mais plutôt un guide sur les émotions ressenties par Céline à différents moments de sa vie et de sa carrière. Le titre francophone du livre est Ma vie, mon rêve, alors que la version anglophone s'intitule My story, my dream.

Le 7 novembre, c'est la sortie du premier album de Garou. Ce chanteur est maintenant géré par Céline et René. L'album Seul présente un duo avec Céline (Sous le vent). Les voix se mélangent bien et c'est une jolie balade.

Fin novembre, une autre étape est franchie dans la diversification des activités des Productions Feelings (et René Angélil). En effet, après l'investissement infructueux (surtout au niveau de l'image) dans les restaurants Nickels, René et Céline ont lancé la compagnie de production de spectacles Productions CDA pour s'occuper des spectacles de Céline (suite à la retraite de Donald K. Donald) et aussi de ceux de André-Phillipe Gagnon à Las Vegas. Par la suite, René a accepté de s'occuper de d'autres artistes, notamment son nouveau gendre (Marc Dupré, l'époux de sa fille Anne-Marie) puis de Garou. Le 24 novembre, les Productions Feeling et le réseau TVA obtiennent une license pour opérer deux nouveaux canaux de télévision spécialisés, un en anglais et un en français: First Row et Première Loges.

Le 8 décembre, Céline accorde 3 entrevues pour diffusion dans 3 pays. Ces entrevues ont été faites pour montrer officiellement Céline enceinte et lui permettre de faire le point sur la première année de sa sabbatique. Les entrevues ont été accordées à Michel Jasmin pour le Canada, Michel Drucker pour la France et Oprah Winfrey pour les USA.

Le 14 décembre, René a fait pression sur le magazine 7 Jours au Québec pour qu'ils changent le titre de la couverture de leur magazine à être distribué le lendemain. René n'aimais pas le titre choisi. Le magazine a dû ré-imprimer les 200 000 copies de son tirage en changeant le titre. Le tout fut mis en kiosque le 16 au lieu du 15.

2001

2001 a été assez calme professionellement pour Céline, puisqu'elle était encore en sabbatique. Mais il y a eu beaucoup d'action dans sa vie personnelle.

Cela a commencé le 25 janvier avec la naissance du premier enfant de Céline: René-Charles. René-Charles est le quatrième enfant de René. Le bébé a une double citoyenneté; il est citoyen américain par naissance, car il est né en Floride, et il est citoyen canadien, par ses parents.

Six mois plus tard, le 25 juillet, René-Charles a été baptisé lors d'une cérémonie byzantine. Durant la cérémonie, il n'a pas seulement été baptisé mais il a aussi reçu les sacrements de première communion et de confirmation. Son nom complet et René-Charles Dion Angélil. Sa marraine est Linda Dion, une des soeurs de Céline, et son parrain est le mari de Linda.

Quelques jours après le baptême de René-Charles, Anne-Marie Angélil a donné naissance à Anthony. Ce garçon est le premier petit-enfant de René. Anne-Marie avait épousé Marc Dupré un an auparavant. Jean-Pierre, le frère de Anne-Marie, et Annie, la soeur de Marc, sont respectivement parrain et marraine d'Anthony.

Un peu plus tôt, le 7 juillet, Garou et sa copine Ulrika ont aussi eu un enfant. Garou est géré par Céline et René.

En plus de ces trois naissances, quelques événements professionnels sont survenus dans la carrière de Céline en 2001...

Le 20 février, Sony a lancé en Amérique du nord, dans les formats VHS et DVD, la vidéo All The Way... A Decade Of Song. La collection de vidéo complémente l'album du même titre disponible depuis la fin de 1999. Les vidéos de cette collection ne sont pas tous des vidéoclips traditionnels, plusieurs chansons sont représentées par des extraits de concerts. Ces extraits proviennent soit de la vidéo Live In Memphis, soit du spécial télé All The Way... A Decade Of Song de 1999.

En août, Céline a marqué une pause dans ses sessions d'enregistrement pour son prochain album anglophone, A New Day Has Come, pour joindre Garou pour le tournage du vidéoclip Sous le vent. Pour l'enregistrement de son album, Céline ne voulait pas quitter son bébé, alors ce sont les producteurs qui sont venus à Montréal pour les enregistrements.

Céline a été choquée avec le rest du monde par les attaques terroristes aux USA, le 11 septembre.

Le 21 septembre, Céline a participé au téléthon Americe: A Tribute To Heroes, se déroulant principalement à New York. Céline y a chanté l'hymne patriotique God Bless America. Céline est retournée à Montréal immédiatement après le téléthon.

Le 28 septembre, Céline était à Montréal pour participer à un autre événement bénéfice pour les victimes des attaques terroristes: Québec-New York: Un show pour la vie. Plusieurs artistes et politiciens ont alors rendu hommage aux victimes. Céline a chanté L’amour existe encore.

Le 25 septembre, Carole King lançait son album Love Makes The World. On retrouve sur cet album une nouvelle version de The Reason enregistrée avec Céline, mais elle n'y fait que des choeurs.

Une version studio de God Bless America a été distribué par Sony sur un album du même nom, le 16 octobre aux USA. La sortie canadienne eut lieu une semaine plus tard. En plus de Céline, on y retrouve plusieurs artistes avec des chansons patriotiques américaines. Les profits de la vente de cet album ont été versés à un fonds d'aide pour les victimes des attaques terroristes du 11 septembre.

Le 28 octobre, Céline a surpris preque tout le monde en apparaissant sur scène pour chanter Sous le vent avec Garou, lors du gala de l'ADISQ. Cette présence surprise a fait de Céline la star de la soirée, même si Garou est reparti avec 4 trophées Félix.

Le 19 novembre, la mère de Céline, aussi connu sous le nom de Maman Dion, a lancé un album de Noël. La mère de Céline ne chante pas, mais a sélectionné les artistes et les chansons présents sur l'album. Deux dollars par CD ont été donnés à des fondations pour aider les enfants et les familles pauvres.

Le lendemain, Sony a rendu disponible au Canada la vidéo Au coeur du stade. L'édition canadienne n'est disponible qu'en DVD et son contenu est identique à la version sortie en France en 1999.

Le 4 décembre, les enregistrements du téléthon America: A Tribute To Heroes sont rendus disponibles en formats CD, VHS et DVD.


Créé et maintenu par:  Sylvain Beauregard, ©1996-2006Hébergé chez 1 and 1